Elance Pilates

Association Pilates sur Villenave d'Ornon et Pessac

La méthode Pilates

D’où vient le Pilates ?

La méthode Pilates est née il y a presque cent ans, créée par l’allemand Joseph H. Pilates. A l’origine, il avait conçu cette technique pour renforcer son corps fragilisé par l’asthme et le rachitisme dont il avait souffert enfant. Pendant la première guerre mondiale, il est fait prisonnier et en profite pour développer la base de son entrainement, et notamment les différents « appareils » de rééducation qui seront les prototypes des machines Pilates utilisées aujourd’hui dans les studios Pilates du monde entier (reformer, spine corrector, wanda chair…)

Qu’est-ce que le Pilates ?

C’est une méthode de remise en forme du corps unique qui repose sur l’allongement, le renforcement et la tonicité des muscles, ainsi que sur l’amélioration de la posture, de la souplesse et de l’équilibre. Le corps devient plus fin, plus fort et mieux profilé.

La méhode Pilates privilégie le renforcement des muscles profonds et des muscles de soutien de la charpente osseuse. En effet, du fait de notre vie sédentaire, les muscles du mouvement sont sollicités au détriment des muscles profonds qui s'affaiblissent peu à peu. D'où l'apparition de contractures, de tensions et autres douleurs liées au relâchement de la tenue générale du corps. Ces muscles stabilisateurs maintiennent les organes et les viscères en place, les abdominaux, les muscles du plancher pelvien, le périnée, le diaphragme et la colonne vertébrale. On parle de mouvement se faisant de l'intérieur vers l'extérieur.

Cette technique, par ailleurs une extraordinaire source de relaxation, vous apprendra à mieux utiliser votre respiration et à être conscient de votre corps.

Liens : Une présentation du Pilates et de son inventeur Joseph Pilates (anglais).




Ce que vous apporte le Pilates :

  • Un dos plus fort
  • Une silhouette plus droite et plus fine liée à l'étirement des muscles
  • Des mouvements du corps plus souples et naturels
  • Moins de fatigue corporelle dans les activités et sollicitations quotidiennes
  • Les douleurs sont apaisées
  • Une amélioration de l'équilibre corporel amenant une exécution de mouvements plus harmonieux
  • Effet positif sur les troubles du sommeil et les états nerveux
  • Un plaisir sexuel accru grace à l'assouplissement de la zone du bassin
  • Un entrainement régulier permet d'éliminer les blocages et tensions énergétiques du corps

A qui s’adresse le Pilates ?

A tous ! Femmes, hommes, séniors, femmes enceintes et jeunes mamans, sportifs et non sportifs. Car c’est une méthode douce, dont les mouvements s’adaptent à tous les niveaux. Chacun pourra alors satisfaire ses attentes et ses besoins !

Je vous attends pour une séance de découverte...

Prenez un cours d'essai »